Monday, August 27, 2018

Ayres S2R-T34 Thrush, F-GOKZ: Fatal accident occurred August 08, 2018 in Diatar, Mauritania

NTSB Identification: WPR18WA235
14 CFR Non-U.S., Commercial
Accident occurred Wednesday, August 08, 2018 in Diatar, Mauritania
Aircraft: AYRES S2R, registration:
Injuries: 1 Fatal.

The foreign authority was the source of this information.


On August 8, 2018, at an unknown time, an Ayres S2R T34 airplane, F-GOKZ, impacted terrain during an agricultural operation near Diatar, Mauritania. The pilot was fatally injured. The airplane was being operated under the pertinent civil regulations of the government of Mauritania. The local flight originated from Podor Airport (GOSP), Podor, Senegal.


The accident investigation was delegated by the Islamic Republic of Mauritania and is under the jurisdiction and control of the French government. This report is for information purposes only and contains only information released by or obtained from the French government. Further information pertaining to this accident may be obtained from:


Aircraft Accident Investigation Bureau

Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA)
Zone Sud
10 rue de Paris
Aêroport du Bourget
F-93350 Le Bourget Cedex
France 



Un aéronef civil immatriculé F-GOKZ, propriété de la compagnie francaise MID AIR, s’est écrasé, mercredi, en territoire mauritanien, à hauteur de Diatar Sénégal, rapporte à Dakarecho.com, l’antenne de Saint-Louis de la DIRPA.

L’incident survenu en territoire mauritanien a provoqué la mort du pilote de l’aéronef, un ressortissant français du nom de Jean Lucien Boris ».

« L’avion avait décollé de l’Ile à Morphil vers 5 heures 45 ce matin, pour pulvériser des oiseaux granivores. Au retour, c’est à 5 Km à l’est de Podor où l’appareil a eu des problèmes près du village de Diatar (département de Podor).

Le climat était très favorable depuis quelques jours. Il n’y a pas de nuage ni de poussière. Le temps est excellent. Ce ne sont pas les conditions météorologiques. Cela pourrait être la conséquence de défaillances mécaniques comme entre autres, un manque de kérosène. Mais, en tout cas, ce n’est pas à cause des effets de la météo.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y avait qu’une seule personne à bord. C’est le pilote, de nationalité française. Il n’a pas survécu », déclare le responsable de l’aérodrome de Podor, Amadou Tidiane Ba

Affrêté par la direction de la protection des végétaux (DPV), en partenariat avec Air Technical services de Saint-Louis, l’aéronef avait quitté Podor à 5h47mn pour rallier la localité de Wallaldé pour une mission de lutte anti-aviaire dans la zone des cultures, souligne la source militaire. 

Seule victime de l’accident, le pilote français mort dans le crash d’avion survenu ce mercredi à Podor, devait boucler ce jour la mission qui lui était confiée : détruire les nids des oiseaux granivores qui font des ravages dans les champs.

Parti à l’aube, seul à bord de son appareil, le pilote Français a vu celui-ci s’écraser au retour.

C’était un pilote « très expérimenté qui a participé à beaucoup d’activités similaires dans la sous-région ». Ce, à bord de son avion, un Trush Commander, spécialisé en agriculture et immatriculé en France. Propriété de la société de la victime.

Le pilote français travaillait pour le compte de la Direction de la protection des végétaux (Dpv), de la Saed (Société nationales d’aménagement et d’exploitation des terres) et du Comité de lutte anti-aviaire. « Dans lutte contre les oiseaux granivores, il permettait d’agir directement sur les sites de dortoirs », renseigne une de nos sources.

La dépouille mortelle du pilote décédé sur le coup a été acheminée à Rosso Mauritanie.

L’appareil, Ayres S-2R T34 le Thrush Commander, est un avion d’épandage agricole américain qui a été produit à plus de 2 000 exemplaires par divers constructeurs successifs.

C’est un des appareils les plus répandus de sa catégorie dans le monde, puisqu’on le trouve en service dans plus de 70 pays.

http://www.dakar-echo.com

No comments:

Post a Comment