Saturday, December 10, 2016

Grumman American AA-1B Tr-2, CF-JEX: Fatal accident occurred December 10, 2016 in Pintendre, Canada

NTSB Identification: CEN17WA054 
Accident occurred Saturday, December 10, 2016 in Pintendre, Canada
Aircraft: GRUMMAN AA1, registration:
Injuries: 2 Fatal.

The foreign authority was the source of this information.


On December 10, 2016, a Grumman American AA-1B airplane, C-FJEX, impacted terrain near Pintendre, Quebec. The pilot and passenger were fatality injured.


The accident investigation is under the jurisdiction and control of the Canadian government. This report is for information purposes only and contains only information released by or obtained from the Canadian government or Transportation Safety Board of Canada. Further information pertaining to this accident may be obtained from: 


Transportation Safety Board of Canada

200 Promenade du Portage
Place du Centre, 4th Floor
Hull, Quebec K1A 1K8
Canada

Website: http://www.tsb.gc.ca







Denis Deroy, enquêteur senior technique au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

L'avion qui s'est écrasé dans la rivière Etchemin est extirpé par un hélicoptère.



«Bon pilote», «comportement exemplaire» et «aucunement téméraire»: ce sont les termes que l’instructeur René Boisvert a utilisés pour décrire son élève Yves Savard qui a péri dans l’écrasement de son petit avion dans la rivière Etchemin, à Lévis, samedi après-midi.

«Il avait suivi sa licence comme prescrit par Transport Canada. Il avait reçu sa formation d’une école certifiée à Québec avec une formation théorique et pratique», explique René Boisvert en entrevue à TVA Nouvelles.

Nouvellement retraité, M. Savard voulait réaliser son rêve de voler. Il s’était procuré un avion Grumman AA-1 pour son projet de retraite. Pendant sa formation, le sexagénaire avait reçu des cours de pilotage en situation d’urgence.

«Voler en basse altitude, ce n’est pas une chose qu’on enseigne à un pilote privé. Je suis convaincu que ce n’est pas dans ses habitudes de voler à basse altitude. Alors, il faudrait soupçonner un problème mécanique», a ajouté l’instructeur.

Les communications avec la tour de contrôle

TVA Nouvelles a obtenu les communications entre l’appareil et la tour de contrôle peu de temps avant l’accident. Les paroles du pilote laissent croire à l'hypothèse d'un problème de moteur.

«J’ai un problème, presque un mayday, a affirmé le pilote. Il faudrait que j’atterrisse le plus rapidement possible. Ce n’est pas nécessairement une urgence. C’est que le moteur est collé à 2500 tours.»

Le Bureau de la Sécurité des Transports est présentement sur place pour récupérer la carcasse du biplace qui a heurté une ligne de haute tension.

Une touriste française de 21 ans qui accompagnait M. Savard a aussi péri dans l’accident.

Story and video:   http://www.tvanouvelles.ca







L'épave de l'avion qui s'est écrasé hier, à Lévis, a été extirpée de la rivière Etchemin par hélicoptère dimanche, en début d'après-midi. La Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada tentent maintenant de déterminer les causes de l'écrasement.

Rappelons qu'Yves Savard, 63 ans, et sa passagère Clara Cossec, 21 ans, sont morts dans l'écrasement de l'avion biplace qui s'est fracassé sur une ligne à haute tension d'Hydro-Québec.

Les enquêteurs du BST sont arrivés à Lévis dimanche après-midi afin d’examiner les pièces de l’avion et analyser les lieux. Peu de temps après le retrait de l'avion de la rivière, l'enquêteur Denis Deroy a indiqué qu'il serait déplacé dans un lieu sûr afin de faciliter leur travail.

« On a récolté certaines pièces qui peuvent être importantes dans l'enquête, entre autres des GPS [...] qui pourraient nous donner des vitesses, des positions, des choses comme ça. »

La carcasse de l'appareil devrait normalement prendre la route du laboratoire du BST situé à Ottawa pour y subir une analyse approfondie.

Les enquêteurs devront scruter les communications entre le pilote et la tour de contrôle, les radars, les licences du pilote, l'historique de l'entretien de l'avion, puis rencontrer des témoins et des membres de la famille du pilote, notamment.

Des problèmes avec la manette des gaz

L'enregistrement audio des communications entre Yves Savard et la tour de contrôle démontrent qu'au début du vol, le pilote éprouvait des problèmes avec sa commande de puissance, aussi appelée manette des gaz.

À peine deux minutes après avoir signalé l'anomalie, le pilote indique à la tour de contrôle que tout est rentré dans l'ordre. Il décide alors de poursuivre sa balade vers l'île d'Orléans et le nord de Québec.

Moins d'une trentaine de minutes passent et il revient du côté sud du fleuve. Il demande alors au contrôleur l'autorisation de descendre à moins de 1500 pieds d'altitude, ce qui lui est accordé. Le contrôleur lui indique toutefois qu'il arrive dans une zone de lignes de haute tension.

Il s'agit de la dernière communication entre Yves Savard et l'aéroport. Quelques instants plus tard, il heurte un fil électrique au-dessus de la rivière Etchemin, dans laquelle chute son avion.

Un pilote prudent, selon son formateur

René Boisvert a été formateur d'Yves Savard, il y a quatre ans. Selon lui, M. Savard était un pilote prudent, un retraité qui avait le rêve de voler, qui ne sortait son avion que par jour de beau temps et qui était toujours de bonne humeur.

« Il volait pour son plaisir, alors s’il faisait beau, il y allait. Et s’il ne fait pas beau, [il repoussait son vol au] lendemain », souligne M. Boisvert

Selon le formateur, « quelque chose a dû se passer » pour que l’avion heurte un fil électrique.

Yves Savard savait comment procéder à un atterrissage d'urgence, soutient M. Boisvert. « Il maîtrisait bien les manœuvres », assure-t-il.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec et du BST ont quitté la scène de la tragédie en milieu d’après-midi, dimanche.

Le corps d'Yves Savard a été transporté à Montréal pour y subir une autopsie.

Story and video:  http://ici.radio-canada.ca






Un petit avion deux places s’est écrasé hier dans la rivière Etchemin dans le secteur Pintendre à Lévis après avoir heurté une ligne à haute tension, tuant les deux passagers qui se trouvait à bord.

Les victimes sont Yves Savard, 63 ans, et sa passagère, Clara Cossec, une jeune française de 21 ans.


L’appareil s’est abîmé dans les eaux peu profondes de la rivière le long du chemin des Îles, près du chemin Atkinson. À leur arrivée, les services d’urgence ont rapidement dégagé les deux victimes de la carcasse de l’avion, qui gisait à la renverse dans l’eau glaciale.


«Les deux personnes ont été extirpées du cockpit et ont immédiatement été transportées à l’Hôtel-Dieu de Lévis», a expliqué le porte-parole de la Police de Lévis, Marc Allard. La Sûreté du Québec, qui a pris en charge l’enquête en soirée, a confirmé le décès des deux passagers.










A small plane with two people aboard crashed in a river south of Quebec City on Saturday afternoon, the Transportation Safety Board said.

The Sûreté du Québec confirmed that both passengers, a 21-year-old woman and a 63-year-old man, have died.


TSB spokesman Chris Krepski said the Grumman AA-1B Tr-2 went down near Levis, Que. at around 2 p.m Saturday.


Krepski said the safety board was gathering information on the incident but had not immediately sent investigators to the site.



The Sûreté du Québec and Lévis police are investigating after a small aircraft crashed in the Etchemin River in the Lévis region of Quebec.

The crash killed a 63-year-old man, identified as Yves Savard, and a 21-year-old woman who was a tourist from France.


The Transportation Safety Bureau has also dispatched investigators to the scene and are speaking to witnesses with police.


According to at least one witness, the plane hit a power line shortly before crashing.


LEVIS, Que. - The Transportation Safety Board says a small plane with two people aboard has crashed in a river south of Quebec City.


The condition of those aboard has not been released.


Board spokesman Chris Krepski says the Grumman AA-1B Tr-2 went down near Levis, Que. at around 2 p.m Saturday.


He says the agency is gathering information on the crash and police are on site.


The cause is currently unknown.


- Source:  http://www.coastreporter.net

No comments: